Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la broderie sur le Net
9 septembre 2009

La peinture à l'aiguille

La peinture à l'aiguille est l'art de broder, avec un seul fil, et de façon très réaliste, les sujets les plus variés. Le principal point utilisé est le passé empiétant ("long and short stitch" en anglais).

Un article wikipédia présente la peinture à l'aiguille.

Magic-maison vous explique le principe du passé empiétant. Mais pour une leçon plus complète, je vous engage vivement à suivre celle de Mary Corbet en anglais, ou bien sa traduction en français (toujours en cours).

***

tburrUne des artistes les plus connues dans ce domaine est Trish Burr. Cette australienne, totalement autodidacte, est l'auteur de plusieurs livres, notamment Redoute's finest flower in embroidery. Sur son site, elle propose un projet gratuit, mais également des kits complets. Enfin, sa galerie vaut le détour (admirez ses oiseaux !)

***

kurcEn France, Jocelyne Kurc est également connue, comme meilleur ouvrier de France en 1997. Son site présente une galerie.

Elle a également sorti un livre en 2009, "la peinture à l'aiguille", que vous pouvez feuilleter ici.

***

Publicité
Commentaires
S
J'aimerai apprendre le point de broderie peinture à l'aiguille.
P
merci de me sortir la page bise solange
M
Cette fleur de pavot me rappelle des souvenirs ; je l'ai réalisée en peinture à l'aiguille sur le côté d'une robe longue... Bonne idée de faire un blog sur les techniques de broderies pour montrer que chaque oeuvre est unique. Trop souvent la broderie est regardée comme désuette, démodée, oubliée même des arts plastiques par le modernisme.
D
Bonjour je recherche un forum de discution ou autre pour echange et apprendre avec d autres idee la peinture a laiguille qui me passionne merci
F
brodeuse d insectes et de broderie contemporaine je vais parler de ton blog qui est précieux<br /> et j espere un jour avoir ta visite je travaille à grands points sur de grands panneaux de toile de jute avec mon style à bientôt
Publicité